Le coin des parents d'élèves.


Le conseil d'écoleLe règlement intérieur
Les vacances scolaires 2001 2002 Les samedis libérésLes adresses utiles


Les enseignants 2003 - 2004


 
Enseignants
Cours
Effectifs
Mme Fatoux 
CP
26 élèves
Mme Lapprand 
CP-CE1
18 élèves
Mme Arnold
CE1
23 élèves
Mme Fritsch
Mme  Wittmann
CE2
26 élèves
Melle Lemeilleur 
CE2-CM1
26 élèves 
( 10 CE2, 16 CM1)
M.Schott
CM1-CM2
27 élèves 
(15 CM1 , 12 CM2)
M.Jean
CM2
28 élèves
 
 
 

 Effectif total : 7 classes pour 172 élèves


Le conseil d'école

Election du comité de parents d’élèves au Conseil d’ Ecole année 2003-2004

Titulaires:

Madame  Edel Véronique 9 impasse du puits Schirrhein
Madame Fohr Martine  10 rue des tilleuls Schirrhein
Madame Becker Huguette 15 impasse du puits Schirrhein
Madame Meyer Sandra 23a rue des champs Schirrhoffen
Madame Rouerstz Béatrice 29 impasse du puits Schirrhein
Madame Stephan Virginie  2 rue du cerf Schirrhein
Madame Halter Isabelle  130 rue principale Schirrhein
 
Suppléants :
Madame Hof Marta 16 rue de la lisière , Schirrhein
Madame Anstett Véronique 2 rue des tilleuls Schirrhein
Madame Delort Sylvie 16 chemin creux  Schirrhein
Madame Muller Manuéla 28 rue des champs Schirrhein
Madame Zeiger Véronique 2 rue des pommes Schirrhein
Madame Tabary Fabienne 1 rue du foyer  Schirrhein
Monsieur Brucker Pascal 19 rue du renard  Schirrhein


Les vacances scolaires 2003 - 2004
 Nous faisons partie de la ZONE B des vacances scolaires


 
Vacances de la Toussaint
 
du 22/10/2003 au 03/11/2003
 
   
Vacances de Noël
 
du 20/12/2003 au 05/01/2004
 
   
Vacances d'hiver
 
21/02/2004 au 08/03/2004
 
   
Vacances de printemps
 
du 17/04/2004 au 03/05/2004
 
   
Vacances d'été 2001
 
le mardi 29 Juin 2004 à 16 heures .



Les samedis libérés 

 
1er trimestre  (2003)
2ème trimestre (2004)
3 ème trimestre (2004)
27 septembre 2003

11 octobre 2003

22 novembre 2003

6 décembre 2003

20 décembre 2003

17 janvier 2004

7 février 2004

21 février 2004


 
 

10 avril 2004

29 mai 2004

12 juin 2004 

 


 
 


Le règlement intérieur.

1 )  Relation de l’école avec les parents:

Il est souhaitable que l’action éducative de l’école soit le fruit d’une collaboration franche , confiante et efficace entre éducateurs et parents. Le carnet de correspondance est un lien entre parents et enseignants. L'élève doit toujours être en sa possession et le conserver avec soin. Il devra pouvoir être présenté à tout moment

 2 )  Réception des parents:

Le directeur et ses adjoints sont prêts à recevoir les parents: le jour et l’heure peuvent être fixés d’un commun accord . 

 3 )  Réception des représentants:

 Le directeur recevra les représentants hors des heures de classe ou pendant sa journée de décharge administrative. 

4 )  Horaires:

 Les élèves sont accueillis à partir de 7h50 le matin et de 13H35 l’après-midi . 

Les horaires des cours sont les suivants: 

 Matin : 8h ....11h 45         ouverture du portail: 7h50

 Après-midi : 13h45...16h    ouverture du portail: 13h35

  Le samedi  matin : 8h...11H 

 Les récréations sont fixées aux horaires suivants : 

 Matin : 10h...10h15 

Après - midi : 15h...15h15

 5)  Absence:

Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande écrite des parents. En cas d’absence imprévue, les parents sont priés de prévenir l’école dès le premier jour. Si l’école n’est pas prévenue en temps utile, le directeur fait parvenir un bulletin d’absence aux parents. 

La fréquentation de l'école étant obligatoire, toute abscence non justifiée ou excuse fantaisiste sera signalée à l'Inspection Académique (Décret N° 85-1353 du 17/12/1985)

6 )  Autorisation de sortie:

 En cas de demande de sortie pendant les heures de classe, les parents sont priés: 

·      -  de préciser à l’avance l’heure de sortie souhaitée 
·      -  de prendre leur enfant en charge dans la classe 
 7 )  Entrées et sorties des élèves:

  Les élèves ne pénètrent dans l’enceinte de l’école qu’après y avoir été autorisés par le maître de surveillance. En dehors  des heures de classe, aucun élève ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école (sauf autorisation spéciale). 

Les élèves descendent de bicyclette avant de pénétrer dans la cour.

 8 )  Cahiers , fiches , carnets de notes;

     Afin de permettre le contrôle régulier du travail , des progrès ou des difficultés des enfants, les éducateurs remettront régulièrement à chaque élève (au moins une fois par quinzaine) , les cahiers ou fiches de contrôle afin que les parents les signent. 

A  la  fin  de chaque trimestre au moins, ou 5 fois dans l’année au maximum ,  le  maître   remet  aux parents  un  carnet  de  notes . Ce nouvel outil  d’évaluation  indique  quatre  niveaux  de compétences 
(A;B;C;D ) 

Ces niveaux sont le reflet d’une évaluation des connaissances dans telle ou telle matière à un moment donné. Les remarques écrites par les maîtres éclairent mieux les parents sur l’attitude de leur enfant devant le travail scolaire en général. 

 9 )  Argent de poche ,objets de valeur, matériel ou objets dangereux:

      ·      L’école ne peut être tenue responsable des vols ou  des pertes d’objet ou d’argent appartenant aux enfants; 

      ·      L’introduction , dans l’enceinte de l’école , d’objets présentant un danger pour le porteur ou ses camarades(couteaux ,pétards ,allumettes, briquets ,verre...) est strictement interdite. 

10 )  Comportement et tenue:

            Sont interdits et passibles de sanctions :

      ·      les effets vestimentaires susceptibles de porter atteinte à la pudeur ou non conformes aux règles d’hygiène. 

      ·      les comportements et propos de caractère irrévérencieux , injurieux , racistes , les attitudes agressives ou provocatrices envers les élèves et envers le personnel enseignant. 

      ·      les jets d’objets (papiers ou autres déchets) dans la cour, la pose des vêtements à même le sol de la cour.

      ·      les marches sur la pelouse, les jeux dans les haies de la cour , dans les couloirs , dans les toilettes, l’appui contre le grillage de la clôture . 

      ·      toute présence d’élèves dans le garage à vélos en dehors des heures d’arrivée et de départ . 

      Les élèves sont tenus d’obéir aux consignes que le personnel enseignant est amené à leur donner dans le cadre des exigences du travail scolaire et des règles de sécurité. 

11) Sanctions:

Tout élève commettant des manquements aux articles du paragraphe 10 se verra sanctionner.

Les sanctions seront suivant le degré de manquement au règlement de l'école:

  • simple réprimande
  • punition écrite
  • isolement temporaire sous la surveillance d'un adulte
  • avertissement
  • exclusion temporaire
Toute dégradation volontaire du matériel scolaire (livres, bâtiments, ...) sera à la charge des parents. 

 12 )  Accidents:

Tout accident qui s’est produit sur le trajet ou dans l’enceinte de l’école doit être signalé au maître de surveillance . 

13 )  Soins

      ·  L’école n’est pas habilitée à prodiguer des soins en dehors des soins simples et d’urgence. En cas de malaise ou d’accident, la famille est invitée à prendre son enfant sans délai. 

      ·  En cas de nécessité, l’école peut faire appel à un médecin et donner suite à une demande d’hospitalisation .La famille est avisée le plus rapidement possible. 

      ·  Les parents qui le jugent utile sont priés de faire connaître par écrit le nom du médecin et l’hôpital vers lequel diriger leur enfant en cas d’urgence. 

      ·  Les parents sont tenus de signaler les cas de santé nécessitant une attention particulière. 

      ·  Devant la recrudescence de l’invasion des poux , les parents sont invités à surveiller avec soin les cheveux de leur enfant. 

14 )  Assurances.

Il est recommandé aux parents de bien assurer leurs enfants autant pour les risques subis que causés
par leur enfant. (Responsalbilité civile et asurance individuelle)

En outre l'école demande à tous les parents dont les enfants portent des lunettes de bien les assurer 
pour les bris fréquents des montures ou des verres.

Une attestation d'assurance est à remettre à l'école en début d'année scolaire.

 15 )  Coopérative scolaire 

            Une coopérative scolaire fonctionne à l’école sous l’égide de l’Office Central de la Coopérative  à l’Ecole (O.C.C.E).Tous les élèves en sont membres de droit .Une cotisation volontaire peut être demandée. 

16 )  Association sportive.

            Une association sportive affiliée à l’Union Sportive d’Education Physique (U.S.E.P ) , fonctionne à l’école. Tous les élèves en sont membres de droit. Une cotisation volontaire peut être demandée. 

Les parents en mettant leur enfant dans l’école en acceptent le règlement dans son intégralité
et s'engagent à le respecter et à le faire respecter par leurs enfants.